Blog – Nos Quartiers ont des Talents | Pour l’égalité des Chances
Nos Jeunes Bloggeurs
Chrysalide
Com’inSight
Talents Connection
Praegressus
Big Bloggers
Yes we job !
Les trois filles de Serendip
A propos
NQT
Blog
Charte de bonne conduite
Contact
Découvrez les billets les plus populaires
<<
>>
Analyse du syndrome de parallélisme
28/06/2013
ChrYsalide
L’employabilité vs l’inemployabilité, Le jeune diplômé vs l’entreprise, Stratégie éducative et transition vers l’emploi
10 comments
Les attentes et projets des jeunes diplômés correspondent-ils aux réalités du monde professionnel ? Le recours à la métaphore géométrique nous permet d’aborder ce point. [Géométrie Euclidienne en trois dimensions
Un état des lieux…
01/07/2013
Praegressus
Méthodes et outils dans la recherche d’emploi
6 comments
La France – 5ème puissance mondiale avec une estimation de P.I.B pour 2013 de 2739 milliards $ contre 2609 milliards $ soit une augmentation estimée de 5% – est comme
Drame : Une femme postule dans une entreprise, un blessé et deux malaises …
04/07/2013
Yes we Job
Le jeune diplômé en recherche d’emploi, Le jeune diplômé vs l’entreprise, Méthodes et outils dans la recherche d’emploi, Personal Branding, Ta passion, ton métier
6 comments
Hier à 9h00, les salariés de [censuré] ont réceptionné un CV fracassant. En effet, ce dernier était gravé à la surface d’une brique, projetée à travers la baie vitrée de
Humain Rôliste Niv. 6, Chômeur Niv. 2
20/07/2013
Yes we Job
L’employabilité vs l’inemployabilité, Stratégie éducative et transition vers l’emploi, Ta passion, ton métier
No comments
Bonjour, chers amis,
Ceux qui me connaissent savent qu’il est un sujet qui revient rapidement sur la table en ma présence. Un de mes (nombreux) loisirs, un hobby, une passion, que dis-je, un art dont les tenants socio-psychologiques sont sans égal (ou presque). Je veux parler du Jeu de Rôle.
Quel rapport avec l’Emploi, me direz-vous ?
Installez-vous confortablement, Tonton Pascal va vous raconter une histoire.
Read more
Le JDR, mais qu’est-ce donc ?
Le Jeu de Rôle, dit “papier” se pratique en groupe. Une personne est désignée Meneur. Le Meneur est celui qui jette en pâture à ses joueurs des situations diverses et ceux-ci doivent les résoudre en fonction du rôle et des caractéristiques d’un personnage qu’ils ont créés avant la partie. On définit leur réussite dans telle ou telle situation en comparant leurs compétences sur le papier à un seuil de difficulté et/ou le résultat d’un dé amenant une dose de hasard. Les seules limites étant l’oral, l’imagination du meneur, et de ses joueurs.
Du JDR comme un atout curriculum-able.
Atout n°1 : L’expression orale
Les rôlistes sont habitués à s’exprimer vocalement, à argumenter, défendre leurs idées et les exprimer, ainsi que de décrire avec précision des actions ou des objets, mettre en place des stratégies et les communiquer, etc.
Atout n°2 : Des capacités de résolution de problème en équipe
Chaque membre de l’équipe a un rôle précis à jouer, et si le Meneur fait bien son boulot, il leur fournit des défis demandant de travailler en synergie, chacun dans son domaine, mais aussi dans des situations inhabituelles nécessitant de revoir leur plan ou de détourner leurs compétences.
Atout n°3 : Une capacité de simulation/prévention et d’improvisation
Les joueurs et le meneur sont entraînés à mettre en place et résoudre des situations simulées selon des règles précises.
Atout n°4 : Documentation et Rédaction
Les Meneurs sont donc passés maîtres dans l’art d’établir des scénarios à partir de documentation diverse et prévoir leurs issues possibles, tout en évaluant les différents moyens de maintenir un projet sur ses rails.
Atout n°5 : La gestion de groupe
Être Meneur de jeu est souvent similaire à être Chef de Projet, Conférencier, RH, voire tout en même temps.
Conclusion
Si vous êtes pratiquant de jeu de rôle, il y a peu de raison de le garder pour vous. Rappelons aussi que de nombreuses entreprises utilisent le Roleplay en formation ou en séminaire, tandis que d’autres organisent des Game Nights hebdomadaires où, les employés, et parfois leur famille, jouent à des jeux de rôle ou de plateau dans les locaux. L’époque où le rôliste était confiné aux parties de Donjons & Dragons dans la cave de ses parents après le lycée est révolue, et, la communauté s’étendant, les jeux se diversifiant, bouder ce hobby, ou juger hâtivement un rôliste peut se révéler une erreur stratégique.
P.V.
Quelques liens :
Handful of Dice : Mon propre blog sur le JDR.
FFJDR : La Fédération Française de Jeu De Rôle, dont le but est de promouvoir ce loisir, et le faire reconnaitre.
Le GROG : L’encyclopédie en ligne des jeux de rôle.
Pour nous suivre, nous contacter ou rester en contact, cliquez ou scannez :
Propulsé par l’équipe Yes we Job!
En été, fais ce qu’il te plaît !?
19/07/2013
ChrYsalide
Le jeune diplômé en recherche d’emploi, Méthodes et outils dans la recherche d’emploi, Personal Branding, Psychologie du jeune diplômé, Vie pratique du jeune diplômé en recherche d’emploi
No comments
Le mois d’août est un mois creux pour les chercheurs d’emplois. Et pour ceux qui commencent à s’essouffler, pourquoi ne pas en profiter pour changer d’air et revoir ses méthodes ?
Les annonces d’offres se réduisent petit à petit pour passer en régime estival. S’il s’agit d’une tendance générale, il n’en reste pas moins possible de préparer ses recherches, afin de redémarrer rapidement fin août.
Read more
Prendre le temps d’améliorer ses outils
Votre CV principalement, car c’est le premier point de contact avec le recruteur. Ce fameux CV vous l’avez tellement vu et revu que vous avez fini par oublier son contenu. L’été, c’’est le bon moment pour prendre un peu de recul et consulter vos amis, votre famille ou encore votre parrain NQT : ils vous aideront éventuellement à relire votre CV.
Moins d’annonces, mais plus de temps pour développer son réseau ?
Comme vous avez pu le lire dans d’autres billets de ce blog, rien de tel qu’un réseau étoffé pour trouver une place en entreprise. Si cette démarche est longue et fastidieuse au commencement, celle-ci a le mérite d’aller de l’avant plutôt que d’enchaîner les réponses à d’éventuelles annonces d’emploi.
Identifier et contacter les ‘bonnes personnes’ : ces derniers vous répondront peut-être, ou bien vous renseigneront-ils sur le programme de la rentrée de septembre. Votre objectif est alors d’accéder à des contacts directs, et faire un tant soit peu parler de vous avant le retour des vacances (et des annonces). Personnellement, j’ai eu plus de retour ces derniers temps qu’au printemps !
Changer d’air ?
On peut imaginer que les entretiens se feront plus rares d’ici le retour de vacances. Votre outil de travail principal sera alors sans doute internet et les réseaux. Pourquoi ne pas profiter de ce moment de calme pour vous rappeler au bon souvenir de vos amis ? Ceci pourrait être l’occasion de discuter et d’échanger des bons procédés, mais également de changer un peu d’environnement. Rien de tel pour raviver votre curiosité et vous regonfler un peu, non ?
Petit boulot, perte de temps ?
Quelle attitude adopter face aux petits boulots ? Assurer un revenu alimentaire ou garder son temps de concentration pour des recherches ? Ou profiter de ce temps ‘mort’ pour rendre service à des proches avec satisfaction ?
Bref, profiter du changement de rythme estival pour changer d’air !
Chaleureusement vôtre,
Le CV Anonyme, une utopie ?
18/07/2013
Big Bloggers
L’égalité des chances, Méthodes et outils dans la recherche d’emploi
One comment
Avec l’avènement des réseaux sociaux, nous évoluons dans une ère où nos identités sont déclinées en blogs, profils, cartes virtuelles…
Depuis peu, ces réseaux ont un pendant professionnel, pour lesquels l’objectif du candidat est d’être le plus visible sur le net, afin d’attirer le recruteur sur ses compétences.
Toutefois, certains chômeurs ont décidé de prendre le contre-pied de cette méthode: point de profil visible sur le net, ils préfèrent postuler anonymement aux offres d’emplois.
Quelles sont les raisons de cette soustraction d’informations à la vue du recruteur? Comment fonctionne le cv anonyme? Quid des résultats?
Read more
CALENDRIER de recrutement & STRATEGIES de recherche
17/07/2013
Praegressus
Méthodes et outils dans la recherche d’emploi
No comments
Jeunes diplômés en recherche d’emploi pendant cette période estivale!
Mise en place de stratégie de recherche d’emploi: que faire? Job d’été ou plutôt recherche de vrai poste ?
Été = Ralentissement du recrutement… Vrai ou Faux ?
Read more
Surréaliste : Un recruteur simule un incendie pour tester ses candidats
16/07/2013
Talents Connection
Le jeune diplômé en recherche d’emploi, Méthodes et outils dans la recherche d’emploi, Personal Branding, Vie pratique du jeune diplômé en recherche d’emploi
Comments Off
Comment déceler les réelles compétences des candidats ? Certainement pas lors d’un entretien d’embauche dit « classique » où les questions et les réponses sont prévisibles.
Retrouvez 34 questions importantes en entretien d’embauche directement sur le site Cadremploi.fr.
Read more
Les entreprises innovent en matière de recrutement et n’hésitent pas à mettre leurs candidats dans des situations particulières afin de les départager.
Simulation de malaise, faux incendie… autant d’épreuves visant à révéler le véritable talent de chaque candidat : son savoir-être. Les candidats font face non plus à un entretien d’embauche mais à un véritable parcours du combattant. L’objectif des recruteurs : tester en temps réel les compétences et mesurer leur “QI social”.
La vidéo « The Candidate » ci-dessous retrace le mode de recrutement innovant d’un stagiaire chez Heineken. Incroyablement drôle, cette vidéo a fait le buzz sur la toile avec presque 5 millions de vues sur Youtube. Coup marketing ou simple recherche de jeunes talents ?
Heineken – The Candidate
[Retrouvez la video également ici]
De plus en plus d’entreprises – notamment américaines – optent pour des méthodes de recrutement dites “extrême” relevant davantage de l’expérience psychologique que d’un simple entretien d’embauche. Elles puisent leurs inspirations des émissions de télé-réalité, des jeux télévisés, etc. Ainsi, certains employeurs attendent des candidats qu’ils se vendent en treize tweets ou encore qu’ils les divertissent pendant quelques minutes sans que les recruteurs ne disent mot.
Avec l’augmentation du chômage, il faut dire que les entreprises peuvent parfois crouler sous les CV. Comme l’illustre Google qui reçoit chaque année presque un million de candidatures.
Un petit plus parce que vous le méritez bien !
Recrutement Innovant chez Link Humans
L’équipe Talents Connection pour Nos Quartiers ont des Talents
Les outils web pour booster sa candidature et décrocher un entretien
15/07/2013
CominSight
Le jeune diplômé en recherche d’emploi, Méthodes et outils dans la recherche d’emploi, Personal Branding, Stratégie éducative et transition vers l’emploi, Vie pratique du jeune diplômé en recherche d’emploi
Comments Off
Aujourd’hui, ce qui devient bien plus difficile que de passer un entretien c’est d’être contacté pour en passer un.
De plus l’explosion du web 2.0 change les règles de jeu, la concurrence y est encore plus grande.
Alors comment attirer l’attention des recruteurs potentiels sur vous?
Read more
Dans votre recherche d’emploi, quatre étapes sont essentielles : vous découvrir, vous développer, vous connecter et gérer votre réputation. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la réussite des deux dernières étapes en vous présentant les outils web pour booster sa candidature et décrocher un entretien.
Se connecter via les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent une excellente fenêtre sur l’information et vous donne l’opportunité de partager aussi sur ce que vous savez. N’oublions pas qu’une grande partie du marché de l’emploi est cachée. C’est pourquoi votre réseau est une mine d’or dont il faut prendre soin et il est nécessaire de le développer. Il vous permet d’être
Visible, en créant et mettant à jour régulièrement votre profil sur Viadeo, Linkedin etc
Recommandé publiquement par d’anciens employeurs ou clients
Alerte et Interactif en repérant les différents hubs correspondant à vos intérêts et en y participant activement. Efficace pour être informé sur les évènements où il faut être. N’hésitez pas à vous y déplacer, préparez vos questions. Le networking est essentiel et il est souvent plus simple de bâtir une relation de confiance en rencontrant directement les personnes. Le contact humain n’a pas perdu sa force
Crédible, à condition de veillez à la cohérence entre votre réseau et votre profil
Valoriser son expertise et sa singularité grâce à votre blog
Qu’est-ce qui vous rend unique? Votre passion pour votre métier, vos expériences … Devenez une personne-source, communiquez sur ce que vous savez à travers votre blog, qui vous aide à être:
Visible: Assurant une grande visibilité sur google, il augmente vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche d’un chasseur de tête. Veillez à bien remplir votre profil, en utilisant le langage approprié. Le web utilise beaucoup de hashtag et autres fonctions qui permettent un référencement optimal. Jouez donc le jeu
Pertinent: un outil qui permet de mettre en évidence votre savoir-faire, vos compétences mais en dévoile également beaucoup sur « QUI VOUS ÊTES ». Cela peut être à double tranchant, donc veuillez à ce qu’il reste soigné
Crédible: comme pour les réseaux sociaux, votre blog permet au recruteur d’estimer votre degré d’implication dans votre secteur de compétence
Optimiser sa veille et répondez aux annonces via les jobs board
Ce dispositif permet de répondre à des annonces via une CVthèque. Ci-dessous une liste non exhaustive des job boards les plus utilisés:
Les sites d’emplois généralistes
Les meta-moteur de recherche d’emploi
Apec.fr
Cadremploi
Cadresonline
Jobintree
KelJob
Le Marche du Travail
Monster
Moovijob
Pole-emploi.fr
RegionsJob
123-emploi
Indeed
JobiJoba
Moovement
Optioncarriere
SimplyHired
Wanajob
Pour augmenter vos chances d’être contacté, soyez visible et alerte :
Inscrivez-vous à un maximum de site d’emplois
Appelez votre CV par l’intitulé du poste visé plutôt que “CV nom-prénom”
Adaptez la forme de votre CV selon les postes à pourvoir
Induire un maximum de mots-clés dans votre CV et un vocabulaire adapté. Pour cela, aidez-vous des annonces répondant à vos critères pour insérer sur votre CV le bon vocabulaire qui lui garantira d’apparaître dans la liste de résultat du recruteur
Créez une veille sur au moins 5 sites en recevant des alertes d’offres d’emploi correspondants aux critères que vous avez entré.
Un bon réseau => beaucoup d’informations => un maximum d’opportunités
Comme on dit l’information c’est le pouvoir. Alors, consommez l’information à tout moment, où que vous soyez. Connectez-vous à ceux qui la possède et la partage et vous aussi partagez ce que vous savez, vos compétences, vos expériences. Gagnez en confiance et soyez maître de votre destin!
N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur @ComInsightNQT et sur Paper.li.
De la maîtrise de l’information dans la recherche d’emploi
14/07/2013
ChrYsalide
Le jeune diplômé en recherche d’emploi, Méthodes et outils dans la recherche d’emploi, Personal Branding
No comments
La recherche d’emploi à l’air du numérique 2.0 met en vitrine nombre d’information sur la toile.
Quelle est votre attitude et quelles précautions prenez-vous ? Quelle est votre sensibilité sur ce point ?
De la maîtrise de l’information sur les réseaux
Afin de faciliter l’accès à l’emploi, la toile est utilisée comme vitrine. Qu’il s’agisse de réseaux sociaux (Linked In, Viadeo), de site d’annonce (ANPE, APEC, MONSTER…) ou encore de site employeur, le candidat est amené à saisir son profil à de multiples occasions. Si les usages varient selon les pays (FB est généralement considéré comme relevant de la sphère privée en France), il n’en reste pas moins qu’améliorer sa visibilité sur le net est de mise.
Read more
Quelle est l’attitude des chercheurs d’emplois en poste, désirant se faire discret ? Utilisent-ils de la même façon ces vitrines ou privilégient-ils les contacts plus directs (messagerie ou téléphone) ?
Et qu’en est-il des autres traces que nous laissons ? Association, forum, blog : une kyrielle information nous échappe. L’usage de pseudo est de mise, mais qui n’a pas ensuite été interpellé par un ami, facilitant ainsi le ‘traçage’ et l’identification (ou la connexion si la mise en relation est voulue) ? Petit détail : lors de l’inscription, vous avez sans-doute renseigné une adresse de messagerie…
S’il est actuellement aisé de lancer des recherches sur un individu, le recours à des programmes / robots collectant et triant ces informations se démocratise également (voir le billet du 12/07/13). Avec quels impacts? Un documentaire récemment diffusé fin 2012 souligne l’importance des investissements fait en ce sens. L’exemple du traitement d’information réalisé à partir de votre historique permet de cibler les publicités qui sont affichées sur votre navigateur. Mais saviez-vous que ce que vous mettez en ligne sur certain réseau devient la propriété dudit réseau ? Que la toile a une formidable mémoire ? L’enjeu dépasse le ciblage publicitaire.
Qu’en est-il donc du droit français ? La CNIL protège relativement bien sur le territoire : la maîtrise des informations personnelles s’en voit facilité, leur diffusion est limitée. Cependant, si l’usager met à disposition d’autrui photo, pamphlet ou création, il ne saurait ensuite en réclamer l’usage exclusif (il a cédé sa propriété).
Et vous, quelle est votre pratique ? Votre sensibilité (avez-vous déjà demandé à vous amis de vous chercher sur le net) ? Comment réagirez-vous lorsqu’il sera possible d’effectuer des recherches non plus à partir de mots clés mais d’images ?
A bon blogueur…
Références et liens utiles :
Illustration : espionnage de Greenpeace, développement durable, septembre 2010, http://www.developpementdurable.com/gfx/newsArticles/zoomThumbs/100906183258.jpg [tirée de]
Documentaire : Un monde sans humains ?, Philippe BORREL, ARTE France, novembre 2012, http://www.arte.tv/fr/un-monde-sans-humains/6968786,CmC=6968904.html
Présentation : Constance GEORGY, doctorante en sociologie, lors de la 11è rencontre de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise, juillet 2013
Billet : pick-me, pick-me, pick-me !, YES WE JOB, juillet 2013, http://blog.nosquartiers-talents.com/pick-me-pick-me-pick-me/
CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, http://www.cnil.fr/
Contre la discrimination des jeunes à l’embauche, allons-y franchement !
13/07/2013
Les trois filles de Serendip
L’égalité des chances, L’employabilité vs l’inemployabilité, Le dispositif NQT
4 comments
Marseille, 10 juillet 2013 : la lutte contre le chômage des jeunes continue, avec la signature du premier contrat “emploi franc”
[Photo : Boris Horvat, AFP]
Dis-moi où tu habites, je te dirai ce que tu vaux sur le marché de l’emploi
C’est un « effet de quartier », dit-on.
Il est une corrélation entre lieu de résidence et accès au marché de l’emploi. Comme le soulignent les études conduites par l’Observatoire national des Zones urbaines sensibles, la discrimination territoriale à l’embauche est réelle, et serait le produit de plusieurs facteurs, comme l’éloignement entre lieu d’habitation et emploi disponible, les effets de voisinage, de pairs et de réseaux sociaux liés à la composition sociodémographique du territoire, l’octroi d’aménités locales influençant le dynamisme du territoire, et les préférences, assumées ou non, des employeurs quant au lieu de résidence des candidats.
Read more
Des emplois francs pour faciliter l’insertion des jeunes issus de ZUS
Afin de dynamiser les zones d’emploi les plus déficitaires, nos gouvernements successifs se sont mobilisés. Au panorama des aides à l’embauche vient se greffer le dispositif « emplois francs ». Il serait, aux dires du ministère, « à la fois un outil de lutte contre le chômage des jeunes et un instrument de lutte contre la discrimination à l’adresse dont les jeunes des quartiers populaires peuvent être victimes.»
Institué à titre expérimental pour une durée de trois ans au sein de plusieurs communes particulièrement touchées par le chômage, le dispositif permettrait de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes issus de quartiers dits sensibles en encourageant les entreprises du secteur marchand à les embaucher.
Car il est bon d’éviter que quelque entreprise peu scrupuleuse y voit se dessiner la silhouette d’une vache à lait, le décret n° 2013-549 du 26 juin 2013 relatif à l’expérimentation d’emplois francs précise que le dispositif ne peut être cumulable, pour le même salarié, avec quelque autre aide de l’Etat. Il est en outre stipulé que l’employeur ne doit avoir, au cours des six mois précédant l’embauche, licencié pour motif économique un employé occupant le poste à pourvoir.
Pour bénéficier de l’aide forfaitaire d’un montant de 5 000 euros, l’employeur devra s’engager à embaucher un jeune en CDI et à temps complet et à le maintenir dans ses rangs pendant au moins deux ans.
N’est éligible qui veut !
Le candidat se devra de remplir certaines conditions. Tout d’abord, en termes d’âge, devant avoir moins de trente ans. Ensuite, en termes de lieu de résidence, devant habiter en zone urbaine sensible (ZUS) depuis au moins six mois consécutifs. Enfin, en termes de statut, devant faire état d’une durée de douze mois minimum de recherche d’emploi au cours des dix-huit derniers mois. Qu’importe, en revanche, son niveau d’études et de qualification.
C’est la ville de Marseille qui ouvre le bal
Si la cité phocéenne compte moins de jeunes que d’autres communes comparables, ils y rencontrent plus de difficultés. 19,4% des 15-29 ans sont sans diplôme, 13,6% sont inactifs et 21,1% sont au chômage[1], taux grimpant jusqu’à près de 70% dans certains quartiers sensibles. A Marseille, trois entreprises se sont lancées dans l’aventure des « emplois francs ». Parmi elles, une société d’assurance, un opérateur de téléphonie dédié aux professionnels et un institut de formation linguistique. En suivront d’autres, 450 contrats devraient y être signés dans les trois ans.
Pour François Lamy, ministre délégué à la ville auprès de la ministre de l’Egalité des territoires et du logement, présent ce mercredi lors de la signature du premier emploi franc dans le quartier des Docks de Marseille, ce dispositif devrait permettre de lutter contre la « discrimination à l’adresse » qui n’est «pas évaluable, pas palpable, […] mais qui existe ».
L’équipe de Nos Quartiers ont des Talents, représentée par Blanche Turner et Olivier Fournier en charge du développement des partenariats public/privé, était d’ailleurs présente.
Discrimination positive, mais discrimination toujours
Reste à considérer la question de la discrimination qui, si elle est « positive », demeure.
Alors que tendre la main revient parfois à montrer du doigt, n’y a-t-il donc pas un risque de renforcer la stigmatisation de ces jeunes issus de quartiers réputés difficiles ?
Comme le disait le sociologue Jean-François Amadieu, « on ne peut réduire un candidat à une particularité ». Dès lors que les motifs d’embauche ne reposent pas sur les seules compétences du candidat – savoir-être comme savoir-faire – mais sur son origine géographique ouvrant la perspective d’une compensation financière, il est fort à parier que l’on en vienne à douter de la légitimité du nouvel employé. Alors, certainement lui faudra-t-il être appliqué, efficace, exemplaire. Certainement lui faudra-t-il tolérer les sourires et faire taire les sarcasmes à coups de bons résultats, et asseoir sa légitimité face à ses pairs.
Se pose alors la question du juste et de l’injuste au sein d’une société qui se veut égalitaire. Il est une égalité de droit dont il est fait état au premier article de notre Constitution, et une égalité de fait qui reste conquérir. Voilà l’ambition que porte ce dispositif, qualifié injuste par certains, mais qui participera certainement à un rééquilibrage dont notre société a grand besoin.
Bien à vous,
Les Filles de Serendip.
Allez plus loin ! Les Filles de Serendip encouragent votre réflexion sur leur Scoop.it ici !
Elles tweetent ! Suivez les Filles de Serendip sur Twitter @fdeserendip.
Et car l’objet d’un blog est aussi de susciter le débat, exprimez-vous !
[1] Données INSEE, « Marseille Provence Métropole : Précarité, vieillissement, déplacements… de nombreux défis à relever », Analyse, n°13, novembre 2011.
Pick me, pick me, pick me !
12/07/2013
Yes we Job
Le jeune diplômé en recherche d’emploi, Méthodes et outils dans la recherche d’emploi, Personal Branding, Vie pratique du jeune diplômé en recherche d’emploi
4 comments
Vous vous sentez seul, personne ne vous regarde et votre vie sociale frôle le néant. C’est peut-être qu’une question de visibilité sur le web. Êtes-vous suffisamment visible ? Qu’est ce qui est visible de vous ? Et par qui ? C’est tout l’intérêt des 3 outils que nous vous proposons de découvrir.
Read more
C’est quoi l’intérêt de ton truc ?
Être visible sur le web, cela va bien au delà de la simple actualisation de son CV sur les Job Boards. L’intérêt croissant des recruteurs pour les réseaux sociaux oblige à repenser son e-visibilité. L’opération #recrutezmoi et l’application BeKnown de Manpower annoncent déjà la couleur.
Être visible, c’est également exister et se singulariser sur un marché du travail touffu qui est de plus en plus illisible pour les recruteurs. Alors, avec le recrutement mis à l’épreuve des Big Data, ce n’est plus un marché mais un HYPERMARCHÉ du travail dans lequel le recruteur va « faire ses courses ». D’où l’intérêt de développer sa “marque professionnelle” afin de capter leur attention.
Et concrètement, tu proposes quoi ?
Trois sites internet ! Un pour connaître la situation de votre visibilité, un autre pour l’évaluer et un autre pour la booster.
Yatedo – Moteur de recherche de personne
Avec cet outil, taper vos nom et prénom et visualisez votre profil. Vous y trouverez toutes les informations sur le web vous concernant (un résumé général, vos informations de contact, profils sociaux …) ainsi qu’un graphe social. Le “+” de ce site est de vous proposer de prendre le contrôle de votre profil afin de gérer les contenus numériques qui vous concernent.
Youseemii – Outil de mesure de votre visibilité
Il y a ceux qui tapent leur nom sur Google et se flattent du nombre de résultats recueillis [831 000 000 pour Yes we Job ! ] et ceux qui utilisent Youseemii. Ce site donne une note de 1 à 100 à votre présence sur le net selon quatre indices : web, réseaux sociaux, réseaux pros et média. C’est parfait pour connaître l’impact de votre “marque professionnelle”.
Doyoubuzz – Voici un outil qui booste votre visibilité
Il propose la création et la diffusion d’un CV design sur le net. Vraiment complet grâce à ses interfaces, il permet d’importer son parcours depuis les sites LinkedIn ou Viadeo et de diffuser un CV esthétique sur des job board comme RégionJob, cadremploi ou encore stepstone. Et cela n’est qu’un aperçu de ses nombreuses fonctionnalités …
Et voilà! Vous en savez davantage sur votre visibilité. Maintenant, ceux qui veulent aller plus loin pour développer votre identité numérique, ayez le réflexe 2.0, en alimentant un compte Twitter ou un blog qui traite des sujets en lien avec votre métier car, après tout, si vous faites un métier qui vous passionne, la passion… ça se partage !
Vous avez déjà utilisez ces outils ? Quel est votre retour d’expérience ? Vous en connaissez d’autres ?
Ayez la Yes we Job attitude, partagez vos expériences !
Pour nous suivre, nous contacter ou rester en contact, cliquez ou scannez :
Propulsé par l’équipe Yes we Job!
Petite introduction sur le savoir vivre…
11/07/2013
CominSight
L’égalité des chances, L’employabilité vs l’inemployabilité, La catégorie de notre article est : Vie pratique du jeune diplômé en recherche d’emploi, Le jeune diplômé en recherche d’emploi, Le jeune diplômé vs l’entreprise, Stratégie éducative et transition vers l’emploi, Vie pratique du jeune diplômé en recherche d’emploi
2 comments
Petite introduction sur le savoir vivre…
L’entreprise regorge de règles de conduites que nous ne maîtrisons pas toujours
« Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre ; les deux derniers dispensent assez bien du premier. » Talleyrand
Read more
Qu’est ce que le savoir-vivre?
Selon le dictionnaire Le Littré, le savoir-vivre est la connaissance des usages du monde, et des égards de politesse que les hommes se doivent en société.
Les règles de savoir-vivre régissent notre quotidien dans notre vie personnelle comme dans les affaires.
Alors pour mieux vivre en société et ne pas faire de premières mauvaises impressions, lors d’un entretien ou d’un rendez-vous professionnel par exemple, mieux vaut maîtriser certaines règles de bonne conduite et avoir un minimum de savoir-vivre.
Connaissez-vous les règles de base de bonne conduite et de savoir-vivre?
Pour le savoir, nous vous proposons de répondre à ce quizz.
Êtes-vous prêts?
Savoir-Vivre
*
1. Vous rencontrez quelqu’un pour la première fois. Il convient de dire “Enchanté(e)”?
Vrai
Faux
*
2. Quelqu’un éternue. Il convient de dire “A vos souhaits”?
Vrai
Faux
*
3. On vous donne rendez-vous à 19h. Il est acceptable d’arriver à 19h15?
Vrai
Faux
*
4. Vous contactez quelqu’un par téléphone mais votre communication est soudain coupée. Il convient d’attendre que la personne vous rappelle?
Vrai
Faux
*
5. Une femme est invitée par un homme à un dîner. A la porte du restaurant il convient de toujours laisser passer la femme avant?
Vrai
Faux
*
6. Un homme et une femme se rencontre pour la première fois. Il convient que ce soit l’homme le premier à tendre le bras pour serrer la main?
Vrai
Faux
*
7. Lorsque vous appelez quelqu’un dans une salle d’attente par exemple, il convient de l’appeler par son nom de famille puis par son prénom?
Vrai
Faux
*
8. Vous mettez la table. Il convient de mettre la fourchette à gauche et le couteau à droite de l’assiette?
Vrai
Faux
*
9. Vous êtes à table avec vos clients, amis ou manager. Il convient de dire “Bon appétit” avant de commencer?
Vrai
Faux
*
10. Un homme prend les escaliers avec une femme. Il convient que l’homme précède la femme en montant et en descendant les escaliers?
Vrai
Faux
Page 1 out of 1
D’autres règles de savoir-vivre que vous souhaitez partager?
N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur @ComInsightNQT et sur Paper.li.
Nous comptons sur vous pour partager ce petit Quizz à vos proches !
« Older Entries
Catégories
L’égalité des chances
L’employabilité vs l’inemployabilité
La catégorie de notre article est : Vie pratique du jeune diplômé en recherche d’emploi
Le dispositif NQT
Le jeune diplômé en recherche d’emploi
Le jeune diplômé vs l’entreprise
Méthodes et outils dans la recherche d’emploi
Notre Blog NQT
Personal Branding
Psychologie du jeune diplômé
Stratégie éducative et transition vers l’emploi
Ta passion, ton métier
Vie pratique du jeune diplômé en recherche d’emploi
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Tweets de @nosquartiers
(c) Nos Quartiers ont des Talents – 2013 – www.nosquartiers-talents.com http://www.nosquartiers-talents.com